Skip to main content

Boite à lunch

Public Submission
Place
Trois-Rivières, Québec
Date
Deuxième moitié du 20e siècle
Materials & techniques
Métal, fer blanc; coupé, replié, assemblé, vissé
Credit
Fabricant inconnu
ID
Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière 2014.002
En 1910, au Québec, le gouvernement Gouin impose un embargo sur le bois à pâte destiné à être transformer aux États-Unis. À partir de ce moment, les grandes papetières vont choisir de construire leurs usines dans les régions ressources pour faciliter la production de pâtes et papiers.

À Trois-Rivières, quatre grandes usines se sont établies entre 1910 et 1925. L’une d’en elles, la Canadian International Paper est la plus grande et la plus moderne en Amérique du Nord. Avec quatre machines de 64 pouces et une production de 700 tonnes de papier journal, la CIP compte près de 1 500 employés en 1925. Avec le temps, plusieurs machines sont ajoutées pour la prospérité de l’usine.

La CIP est un employeur majeur pour la région. Des milliers de travailleurs y ont gagné leur vie. Le travail en usine est exigeant. Les températures près des machines avoisinent les 40⁰C, 100 db ainsi qu’une humidité constante de 100%. Toutefois, l’ambiance de travail y est bonne. Travaillant sur les mêmes quarts de travail, les ouvriers développent une bonne complicité.

Le papier est aussi une histoire de familles. Les hommes font entrer leur fils à l’usine lors des congés scolaires afin qu’ils apprennent le métier. Certains d’entre eux suivent alors les traces de leur père et entrent à l’usine a temps plein. De leur côté, les filles participent à la vie à l’usine en allant porter leur lunch à leur père. Plusieurs filles de papetier se souviennent de l’escalier ou encore le tunnel avant l’arrivée de la passerelle menant à l’entrée de la CIP. Elles se souviennent aussi que le lunch ne devait pas être renversé puisque mis dans une assiette et non dans des plats fermés hermétiquement. Avec le temps, la boite à lunch en métal est devenue un symbole du travail en usine.
Submit a related artifact
Share to Facebook Share to Twitter Share to Pinterest Email More...

Main sponsors

  • Logo of the Imperial Oil Foundation with accompanying characteristic oval 'Esso' symbol.

Institutional partners